PUGET-VILLE
Le Vieux PUGET
Sa Chapelle Romane
La charte 470 du Cartulaire de l’abbaye de Saint Victor à Marseille qui date de 1060 cite trois chapelles sur le territoire de « Poeitum Tenessii » : Sancta Maria de Descensa (ou Deixesa), Sanctus Laurentius, et Sanctus Sidonius.
Nichée sur les contreforts des collines qui dominent la plaine, la chapelle est constituée de trois berceaux perpendiculaires à la pente du terrain où elle s’intègre parfaitement. Elle est flanquée de deux absidioles en façade.
Elle présente un curieux mélange de voûtes romanes et d’arcs en ogive du gothique provençal très simple et sans fioriture, qui a complété ici les voûtes de l’église primitive. L’orientation de l’autel a probablement été changée ainsi que celle de l’entrée car le Moyen Age provençal voulait qu’elle soit au sud, précédée par un porche.
Cet ensemble a une acoustique tout à fait remarquable.
A droite, en entrant, se
trouve un très primitif bénitier constitué par une cuve en pierre posée sur un
pied de colonne grossièrement taillé.
Au fond de la nef, à gauche une cuve baptismale en pierre brune est scellée sur un gradin de pierre.
Grâce à un don de 100 florins d’or du seigneur Bertrand du Puget, la chapelle a pu être agrandie en 1328 et vouée à Saint Jacques. Elle contenait une chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine où les seigneurs du Puget ont fait mettre leur sépulture.
Elle est demeurée église paroissiale jusqu’en 1751 quand les cloches ont été descendues à Saint Sidoine et la charge transférée au Bourg des Crottes.
Les archives nous apprennent que, en 1586, la vicairie du Puget est instituée à titre perpétuel.
Elle est desservie par 6 prêtres : un vicaire, trois secondaires, un diacre et un clerc.
En 1711, l'Eglise St Sidoine a été reconnue comme paroisse, mais l'église Saint Jacques reste paroisse du chef-lieu et les actes de baptême et de mariage sont toujours inscrits dans ses registres. Le vicaire perpétuel y demeure.
Un prêtre et un diacre y célèbrent alternativement les offices à l'église Saint Sidoine, puis le vicaire vient s'établir aux Crottes et y réclame un logement. En 1747, le conseil acquiert une maison qui sera presbytère jusqu'en 1864.
En 1838, l'église Saint Jacques est restaurée et vouée au culte de Sainte Philomène prôné par le curé d'Ars à la suite de la découverte dans les catacombes de Sainte Priscille à Rome des ossements d'une jeune fille martyrisée au 2ème siècle, nommée "Filumena, l'aimée".
Les ex-votos qui restent dans la Chapelle montrent que la Sainte a écouté ceux qui la priaient avec une foi profonde et les en a récompensés.
Les Pugétois toujours fidèles, viennent deux fois par an en pèlerinage, le 1er Mai et le dimanche le plus près du 11 Août.